• Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • coach de vie Bruxelles
  • Valérie Van Rechem

7 astuces pour avoir un bon sommeil !

Nous sommes nombreux à nous plaindre d'un sommeil perturbé soit à cause des difficultés que l'on a à s'endormir, soit à cause des réveils nocturnes ou trop matinaux !

Quels sont les astuces pour éviter cela ?

1-  Faire attention aux écrans

Ils émettent une lumière bleue qui donne une information fausse à notre corps car elle ressemble à la lumière du jour qui nous aide à nous réveiller en provoquant une sécrétion de cortisol le matin...

Donc en principe il vaut mieux éviter de les regarder une heure avant le coucher.

La lecture, elle est   très favorable à l'endormissement !

2- Manger léger au repas du soir

Une digestion difficile peut perturber le cycle du sommeil. Evitez la viande rouge et les épices,  favorisez le poisson, les légumes et tout ce qui contient des tryptophanes (substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine (hormone du bonheur) qui elle-même synthétise la mélatonine (hormone du sommeil). On les trouve dans le soja, le fromage et surtout le parmesan, le persil, la morue, etc...

3- Eviter certains types de boissons

Les boissons contenant de la caféine devraient ne plus être consommées après le café qui suit le repas de midi et en quantités raisonnables. Les boissons alcoolisées, elles, ont un effet paradoxal. Elles aident à l'endormissement mais perturbent la qualité du sommeil si elles sont consommées en trop grandes quantités. La nuit qui suit une prise d'alcool trop importante est généralement agitée avec des réveils nocturnes. L'alcool peut également provoquer des ronflements voire même de l'apnée du sommeil chez certains ronfleurs.

4- Eviter le sport trop tard dans la journée

Le sport est excellent pour la santé mais pratiqué trop tard dans la journée il provoque des sécrétions de dopamine qui comme son nom l'indique provoque un effet dopant et d'adrénaline qui n' est pas non plus favorable à l'endormissement.

5- Ecouter son corps

Mettez vous au lit sans plus attendre dès que vous commencez à vous assoupir, votre corps vous délivre un message et il ne faut dès lors pas "rater le train" et laisser passer le cycle.

6- Une chambre propice au sommeil

Une chambre bien aérée et calme, un lit avec un bon matelas nous aidera aussi à bien dormir évidemment !

7- Laissez vos préoccupations pour le lendemain

A quoi cela sert-il de ruminer, vous ne pourrez de toute façon rien faire avant le lendemain pour améliorer la situation. Alors lâchez-prise et un bon sommeil vous aidera d'autant plus à résoudre le problème le moment venu.


0 vue